Un modèle inspiré de la Renault 19

La Renault Mégane coupée apparaît en 1996 pour succéder à la Renault 19. Ce modèle est un vrai coupé qui se différencie de son ainée, dotée d’une simple carrosserie trois portières pour répondre à des fins commerciales.

Mégane coupée : un duo de coupé et de cabriolet

La voiture a connu trois générations depuis son apparition.

  1. La version phase 1

Ce modèle produit jusqu’en 2002 est une version de la Mégane 3 portes berline. Très sportif, il est plus court et plus bas que la version de base. Il arrive avec trois moteurs :

  • Le 1.6e K7M de 1598 cm3 développant une puissance de 90cv din à 5000tr/min basée sur l’E7j.
  • Le 0L 8 soupapes le F3R de 1998 cm3, une motorisation intermédiaire délivrant une puissance de 115 cv din à 5400tr/min.
  • Le F7R de 1998 cm3, une motorisation sportive de la gamme avec 150cv din à 6000trs/min.

Les derniers Coupés de cette phase ont utilisé le bloc moteur 1.9 DTI.

  1. Le modèle Phase 2

Renault entreprend un remodelage du coupé trois ans après sa sortie. La nouvelle voiture épouse le même design que la berline avec un hayon vertical et des longueurs similaires. De nouveaux feux et une calandre retravaillée modifient sa face avant. De doubles feux de forme circulaire remplacent des luminaires conventionnels à l’arrière.

La nouveauté se situe du côté de la motorisation qui subit une baisse des cylindrées. Le coupé est désormais équipé des 1.4 16V de 95 ch et 1.6 16V de 110 ch. Cette baisse est rattrapée par un doublement des soupapes et des arbres à cannes.

Ces motorisations sont notablement sobres et la grande taille du réservoir (60 litres) annonce une autonomie inhabituelle dans une telle catégorie. Pour le bloc Diesel, le 1.9Dci beaucoup plus souple remplacera le 1.9 Dti.

Mégane coupée phase 3

Cette version se distingue par un design affûté et très sportif, alliant élégance et sécurité. La face reçoit des lignes chromées, des phares au xénon, des LED de jour, ainsi que deux antibrouillards incrustés dans le pare-chocs.

Les phares s’allument automatiquement à l’arrivée de la nuit. La voiture est équipée de rétroviseurs rabattables électriques, d’un régulateur de vitesse, d’un ordinateur de bord, du démarrage sans clé. À l’intérieur, des sièges mi-cuir et à une climatisation automatique accueillent les passagers. La vivacité et la précision du coupé dans les virages sont remarquables.

Le modèle est disponible en version essence avec les blocs :

  • 0 16V, dans les déclinaisons 250 ch et 265 ch,
  • 0 16V 275 ch S&S.

En diesel, on retrouve les moteurs:

  • dCi 130
  • la dCi 110 FAP eco2
  • TCE 115 Energy eco2.

Cette version est le premier modèle de la marque au losange à adopter la boîte de vitesse automatique avec double embrayage EDC. Cependant, elle se décline aussi en boîte manuelle.

Remarque : La phase 3 a donné naissance à 3 modèles de la Mégane coupée. La dernière voiture de cette phase (Mégane Coupée 3 phase 3) sort en 2013, un an après le précédent relookage. Elle va porter la nouvelle calandre officielle du constructeur français et le système multimédia R-Link.