Catégories
Blog

L’empreinte de la Porsche Boxster Cayman dans la catégorie des cabriolets

La Porsche Boxster Cayman est une voiture sportive produite en 2005 à partir de la Porsche Boxster par la firme automobile allemande Porsche.

Les différentes versions de la Porsche Boxster Cayman

La voiture a connu deux générations dans son évolution depuis sa création. La première génération se limite à 2013, année à partir de laquelle une seconde vague du modèle va naître et évoluer avec les versions S, R, GTS et GT4.

Les premières versions (Type 987)

  • Cayman

Cette voiture sort en 2005 avec un moteur six cylindres (VarioCam Plus) doté d’un système permettant d’augmenter le couple en phase de bas régimes et d’optimiser la puissance en minimisant la consommation. Elle embarque une boîte de vitesses mécanique à cinq rapports ou en option à six rapports avec le système Pack Sport au réglage plus sportif.

L’aileron qui l’équipe se déploie dès les 120 km/h pour réduire la portance sur l’essieu arrière. La sportive allemande chausse des jantes de 17 pouces conçues à son effigie et porte un coffre avant de 150 litres, ainsi qu’un compartiment à bagages arrière d’au moins 400 litres.

  • Cayman S

La Cayman S s’identifie par des ailerons de spoiler et une double sortie d’échappement. Ses disques sont plus impressionnants que ceux d’un Cayman classique et ses étriers monoblocs en rouge comprennent 4 pistons. Elle se déplace sur des jantes à cinq branches de 18 pouces ou de 19 pouces en option.

L’intérieur est entièrement garni de cuir (volant, leviers, poignées de fermeture des portes, coffres de rangement, etc.).

Cette version est équipée d’une boîte de vitesses mécanique à six rapports. Elle peut recevoir en option une boîte Tiptronic S automatique à cinq rapports avec des commandes au volant. Le passage de 0 à 100 km/h se réalise en 5,2 secondes, soit 0,5 secondes de moins que la version classique du modèle, malgré une augmentation de son poids de 50 kg. Sa vitesse de pointe atteint les 275 km/h grâce à une puissance de 320 ch.

Porsche a produit des sous-versions du modèle :

  • Cayman S Design Edition (sortie en 2007, en série limitée à 777 exemplaires).
  • Cayman S Black Edition (en édition limitée, vendue à 500 exemplaires).
  • Cayman R

C’est un dérivé très sportif de la Cayman S qui sort en 2011. Comparée au modèle de base, elle s’allège de 55 kg (1 295 kg), s’abaisse de 20 millimètres et acquiert 10 ch pour atteindre les 330 chevaux. Son allègement résulte de la suppression de certains équipements de confort tels que la climatisation, les portes-gobelets et la radio.

Sa vitesse maximale touche les 280 km/h et une demie seconde (0,5 s) suffit pour atteindre les 100 km/h. Cette performance la positionne presque au même niveau que la Porsche 911. Sa consommation mixte est de 9,7 l/100 km et de 228 g/km de CO2, une amélioration par rapport à la version S.

La deuxième génération (Type 981)

Elle se compose de quatre modèles :

  • Cayman

Cette nouvelle version de la Cayman fera son toilettage en 2016 pour être rebaptisée Cayman 718. Un moteur de 2,7 litres, une boite manuelle à six rapports ou en option, une boite à double embrayage à 7 rapports équipent la voiture.

  • Cayman S

Sa puissance atteint désormais les 325 ch et elle passe de 0 à 100km/h en 5,0 secondes grâce à un moteur à 6 cylindres à plat de 3,4 litres.

  • Cayman GTS

Sorti en 2014, ce modèle s’arroge 15 ch de plus que la version S.

  • Cayman GT4

C’est la version la plus sportive de la Cayman qui a pu recevoir une appellation en GTX, une dénomination réservée en principe à la Porsche 911.

.Cette seconde génération de la Cayaman se décline également en d’autres modèles comme la GX.R, la Black Edition et la E-volution.